Qu’est-ce que l’inflation ?

juin 4th, 2011
admin

Nous allons voir dans cet article ce qu’est l’inflation. L’inflation est une hausse du niveau des prix dans une région (ce peut être un pays, une région, un continent…). L’inflation est souvent vu comme un mal qu’il faut à tout prix éviter, mais l’inflation possède des points forts souvent peu connus du grand publique, nous allons dans un premier temps voir qu’elles peuvent être les causes de l’inflation.

Les causes de l’inflation :

Nous parlerons dans un premier temps de l’inflation monétaire, lors des crises par exemple, les banques centrales peuvent choisir de mettre en circulation plus de liquidités (billets, pièces), on assiste alors à l’augmentation de la masse monétaire. Les banques commerciales (celles à qui vous avait affaire tous les jours) peuvent aussi effectuer des actions provoquant de l’inflation en accordant, par exemple, un trop grand nombre de prêts ou crédits.

Un deuxième type d’inflation est l’inflation par les coûts. C’est par exemple ce qui se passe souvent lors de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Le pétrole devenant plus chère, le prix des produits fabriqués à base de pétrole augmente, comme par exemple l’essence, les matériaux plastiques… Dans certains cas les entreprises réduise leurs marges afin de ne pas faire varier les prix de leurs produits, mais le plus souvent, une hausse des matière première entraine une hausse des produits manufacturés.

Un troisième type d’inflation est l’inflation par la demande. Si un bien devient rare et que la demande pour ce bien est supérieur à l’offre de se bien, alors les prix augmenterons automatiquement. Nous pouvons prendre par exemple le diamant, si le diamant n’était pas aussi rare alors son prix sera nettement plus bas.

Un autre type d’inflation est l’inflation par l’indexation, cette inflation fonctionne sur le même principe que l’inflation par les couts, si le prix d’un produit manufacturé augmente et que ce produit est utilisé dans la fabrication d’autre produit, il est alors logique que le prix des produits finaux augmente lui aussi. Ceci peut être dû à une rarification des matières première ou encore à une augmentation de la demande de certains produits de base.

La confiance a aussi un rôle important dans l’inflation, si la confiance dans une monnaie diminue (comme par exemple suite à une crise d’un pays), alors la valeur de cette monnaie aura tendance à baisser sur les marchés financiers. Donc importations auront donc une valeur absolue plus chère étant donné que la monnaie aura moins de valeur.

Influence de l’inflation.

Comme nous pouvons le constater, les causes de l’inflation sont nombreuses, il est donc très difficile de prévoir l’inflation. Cependant l’inflation n’a pas que des faiblesses, il est même possible d’utiliser ce phénomène pour gagner de l’argent, nous verrons donc quelques points forts de l’inflation avant de voir comment dans certains cas l’inflation permet de gagner de l’argent très rapidement.

Les politiques économiques entrainent bien souvent une hausse des salaires suite à une inflation. Il n’y a donc pas de perte de pouvoir d’achat. Cependant le calcul de l’inflation ne reflète pas toujours la réalité. En effet, les produits utilisés dans le calcul de l’inflation ne correspondent pas forcement aux dépenses des ménages. Le prix des loyers par exemple occupe une part minime dans le calcul de l’inflation alors qu’il représente plus d’un tiers des dépenses des ménages.

En cas d’inflation, un euro aujourd’hui vaut plus qu’un euro demain. Les particuliers ou les entreprises ayant pris des prêts à taux fixe auront donc en toute logique moins à rembourser s’il y a de l’inflation (en valeur absolu). Prenons un exemple simple, vous possédez des euros et vous souhaitez faire un prêt en dollar. Imaginons qu’a une date A, eu euro valle un dollar (données prises au hasard), vous décidez de prendre un prêt pour une voiture de 10 000 dollars que vous rembourserez avec vos euros. Si à une date B un euro vaut 2 dollars, alors votre voiture vous aura couté 5 000 euros et non pas 10 000 euros. Il est donc possible de profiter de l’inflation afin de faire des économies.

De plus une forte inflation favorise les exportations, en effet, si la valeur d’une monnaie baisse, alors il sera plus facile pour les étrangers d’acheter des marchandises, car elles leurs reviendront moins chère !

L’inflation est aussi dans certain cas un indicateur de santé économique, cependant l’inflation de doit pas dépasser l’augmentation du PIB (appelé taux de croissance). Le taux de croissance réel d’un pays se calcul de la manière suivante : taux de croissance – inflation. Si ce taux devient négatif on dit alors que le pays entre en récession.

L’inflation augmente votre capital ! En effet lors d’une hausse des prix, vaut bien valent plus chères, il faudra donc plus d’argent aux étrangers afin d’acheter un bien (un bien immobilier par exemple).

Leave a Reply